Le PEV conserve ses deux sièges pour les cantons de Berne et de Zurich

Le PEV conserve ses deux sièges pour les cantons de Berne et de Zurich

Le PEV conserve ses deux sièges au Conseil natio­nal, celui de Marianne Streiff-​Feller dans le can­ton de Berne et celui de Maja Ingold dans le can­ton de Zurich. Il obtient ainsi un résul­tat réa­liste en fonc­tion de la situa­tion actuelle et remer­cie de tout cœur ses élec­trices et élec­teurs pour leur confiance.

Le PEV main­tient ses deux sièges au Conseil natio­nal. “Nous attei­gnons ainsi un résul­tat réa­liste et réa­li­sable dans l’environnement actuel”, com­mente la Pré­si­dente du PEV Marianne Streiff-​Feller. “Nous obte­nons un man­dat assuré dans chaque can­ton. Je remer­cie de tout cœur les élec­trices et élec­teurs pour leur confiance.”

Vali­da­tion pour une poli­tique humaine orien­tée solution

Dans le can­ton de Zurich, la Conseillère natio­nale Maja Ingold, Win­ter­thour, a été net­te­ment confir­mée dans sa fonc­tion et dans le can­ton de Berne, Marianne Streiff-​Feller, Urtenen-​Schönbühl, éga­le­ment. “Cette vali­da­tion me réjouit. Elle me montre que les élec­trices et élec­teurs appré­cient notre poli­tique prag­ma­tique, humaine et orien­tée solu­tion basée sur les valeurs chré­tiennes”, se réjouit Marianne Streiff-​Feller. “Contrai­re­ment aux pro­nos­tics néga­tifs pour les par­tis du centre, le PEV, qui fête bien­tôt ses 100 ans d’existence, a pu une fois de plus et de manière par­ti­cu­lière comp­ter sur son élec­to­rat fidèle et fiable. Le *jpev éga­le­ment a fourni une contri­bu­tion impor­tante au résul­tat pré­sent. Je tiens à remer­cier très sin­cè­re­ment tous nos par­te­naires pour leur confiance”, s’exprima Maja Ingold suite à sa réélec­tion. L’espoir de reconqué­rir le troi­sième siège perdu il y a huit ans dans le can­ton d’Argovie n’a pas pu être concrétisé.

La part élec­to­rale cor­res­pond de fait à 4 siège

Se pré­sen­tant dans 11 can­tons (13 en 2011), le PEV a obtenu une part élec­to­rale de 1,9 pour cent (-0,1%). “Si nous avions un sys­tème élec­to­ral équi­table, comme par exemple la méthode Pukel­sheim, cette part élec­to­rale cor­res­pon­drait à 4 sièges au Par­le­ment pour le PEV”, sou­ligne la Pré­si­dente du Parti Evan­gé­lique Marianne Streiff déplo­rant le sys­tème élec­to­ral actuel qui défa­vo­rise les petits par­tis avec des dis­tor­sions impor­tantes et non démocratiques.

Glis­se­ment marqué vers la droite

Le PEV est le seul parti du centre ayant pu s’affirmer sans perte de siège et ayant même pu légè­re­ment pro­gres­ser dans les trois can­tons qui pour lui sont les plus impor­tants, soit Berne, Argo­vie et Zurich. “La poli­tique prag­ma­tique et orien­tée solu­tion des forces du centre n’en sera pas faci­li­tée”, craint Streiff. Les peurs ins­tru­men­ta­li­sées de la ques­tion des réfu­giés ont clai­re­ment domi­nées la cam­pagne électorale.

Pour tout renseignement

Marianne Streiff-​Feller, Pré­si­dente PEV Suisse et Conseillère natio­nale: 079 664 74 57, marianne.streiff(at)parl.ch

Maja Ingold, Consei­lère natio­nal: 079 339 23 22, maja.ingold(at)parl.ch

François Bach­mann, Vice-​Président PEV Suisse: 079 668 69 46, francois.bachmann(at)pev-vd.ch

Joel Blu­nier, Secré­taire géné­ral PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.blunier(at)evppev.ch

Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion PEV Suisse: 079 193 12 70, dirk.meisel(at)evppev.ch