Le PEV Genève dit « Non » à la Loi sur la laïcité

Le PEV Genève dit « Non » à la Loi sur la laïcité

A l’issue d’un riche débat, le Parti évangélique genevois, rassemblé lundi soir en Assemblée générale, a tranché sur les sujets qui seront soumis au vote populaire en février 2019. La Loi cantonale sur la laïcité entame trop les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, ont estimé les membres. Il n’est ni souhaitable ni acceptable dans un État démocratique qu’un élu se voie purement et simplement privé de faire connaître ses convictions religieuses.

Le Parti évangélique genevois a rejeté lundi soir la Loi sur la laïcité. Les dispositions emportant l’interdiction pour un élu de faire toute référence à une conviction sont incompatibles avec nos valeurs démocratiques et avec notre Constitution.

La laïcité est là pour assurer une neutralité confessionnelle de l’État vis-à-vis des religions afin de favoriser un rapport harmonieux entre celles-ci et la collectivité publique. Interdire aux élus toute mention de convictions religieuses revient à nier un pan important de notre culture et de la liberté d’expression. 

Les membres du Parti évangélique ont également relevé que l’interdiction pure et simple de tout signe religieux par les fonctionnaires était disproportionnée et qu’il convenait de s’en ternir à l’interdiction des signes ostentatoires.

Ainsi, même si le PEV Genève salue dans l’ensemble le travail de coordination et de réflexion mené par les auteurs de la loi, les violations des libertés fondamentales malheureuses, contenues dans certaines dispositions, sont apparues trop graves pour que le texte dans son ensemble puisse être approuvé.

Le PEV Genève a par ailleurs voté « Oui » à l’IN165 pour une caisse d’assurance maladie cantonale à but social. Malgré les diverses critiques émises à l’encontre de ce texte, l’Assemblée générale a estimé que cette initiative, signée par plus de 14'000 électeurs, revêtait un intérêt pour déterminer si une caisse cantonale publique pourrait permettre de réaliser des économies effectives en matière de primes d’assurance maladie. Certains membres du PEV Genève ont également estimé que cette initiative donnait un signal fort concernant la problématique de l’augmentation des primes LAMal.

Le PEV Genève, partagé sur l’IN 160 concernant le remboursement des soins dentaires, a opté pour la liberté de vote à ce sujet. Un argument ayant pesé dans la balance tient à la possibilité offerte aux personnes bénéficiaires de l’assistance publique de recevoir gratuitement les soins dentaires appropriés. Cependant, le PEV Genève est aussi conscient que cette situation ne couvre pas tous les cas de figure, par exemple les cas d’étudiants qui ne sont pas bénéficiaires de l’assistance publique.  

LE PEV Suisse a validé samedi dernier le « Oui » à l’initiative contre le mitage du territoire. Le PEV Genève a confirmé cette position du PEV Suisse par un « Oui » unanime à cette initiative !

 

Contact :

Florian Baier, Président PEV Genève (022 786 15 86)

Philippe Siraut, Chargé de projets PEV Suisse (079 435 80 82)